Control-Stick 83
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Control-Stick 83

Achats et ventes de jeux old school ou next gen dans le VAR.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Transformer sa saturn euro en jap.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shenmue

Shenmue


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 39
Localisation : Sega Saturn
Loisirs : Les vieux jeux
Date d'inscription : 03/07/2007

Transformer sa saturn euro en jap. Empty
MessageSujet: Transformer sa saturn euro en jap.   Transformer sa saturn euro en jap. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 20:03

Salut, voilà mon tuto pour dézonner sa saturn, c'est à dire lui faire lire tous les jeux jap uniquement.
j'espère qu'il vous plaira^^



Tout d'abord, je ne serais pas responsable des problèmes encourus où si votre saturn rend l'ame. Il vous faudra donc faire attention et tout se passera bien. Je fais ce tuto pour ceux qui le veulent, je n'oblige personne à ma suivre.
Et lisez tout bien calmement avant de commencer surtout pour le passage en 60 htz qui peut etre délicat.
Voila c'est dit, comme ça^^.
D'une manière général, procédez toujours avec calme et minutieusement.
Attention avec le fer à souder de ne pas bruler les composants.


Explication technique:

Tout ce qu'il vous faudra faire c'est changer les jumper en les soudant ensembles et en coupant ceux qui se relient. Je m'explique:

Modèle euro:
JP7
JP10
JP12

Modèle jap:
JP6
JP11
JP13
JP1 pour passer en 60 hertz

Donc il faudra inerver les jumpers euro et relier les jumpers jap.
En gros, sur un modèle euro les jumpers 7-10-12 sont reliés et les 6-11-13 non, le but sera donc d'inverser cette tendance. C'est très facile.
Seulement cela ne suffit pas, il faut aussi passer en 60 htz, sans ça ça ne marchera pas.

Venons en à la pratique:

Matériel:

tournevis cruciforme
cutter
fer à souder
étain (pas très épais)
(une lampe torche pour mieux voir si besoin)
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1589jv
vous prenez votre sat et vous la retournée, vous trouverez 5 vis.
Vous remettez la sat à l'endroit et vous soulevez le dessus.
Vous vous retrouvez avec cela:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1598bf

vous démontez l'alimentation, tenue par deux vis à l'arrière et une couleur or sur le dessus:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1623ft
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1630ko
Démontez doucement d'abord les noirs en tenant l'alimentation comme montré:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1640qd
démontez ensuite la vis or.
NE MELANGEZ PAS LES VIS^^

enlevez cette conection:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1656zx

Il y a un morceau de plastic noir vers le bord au milieu qui empêche son extraction, poussez le vers le fond avec un tournevis ou votre doigt
déclipez comme ça, l'idéal c'est de se servir de ses 2 mains en soulevant vers le haut et bien droit (moi je prenais la photo donc comme je n'ai pas 3 mains)
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1669xu

enlevez la protection en plastiqueTransformer sa saturn euro en jap. Picture1674bj
IL VOUS FAUDRA LA REMETTRE MEME POUR ESSAYER SI LA SAT MARCHE BIEN.

Passons maintenant au bloc optique, de manière général et quoi que vous fassiez FAITES Y ATTENTION.
Il est retenu par 3 connectiques. Une centrale qu'on enlève en se servant d'un tournevis pour la retirer droite, vers le haut et sans l'abimer.
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1681xq
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1697kk
l'idéal est de se servir de ses 2 mains, vous tenez la fiche blanche avec l'index et le pouce et vous tiré vers le haut avec les majeurs. C'est un peu dur c'est normal forcez un peu.

Deuxième connectique, vous vou servez d'une ou 2 mains, vous levez droit et vers le haut. La aussi c'est dur c'est normal mais c'est pour cela qu'il faut sortir la fiche entière et non par morceau, ce qui risquerai de l'abimer, ne faites pas des vas et viens gauche droite. (ou alors de très petit si c'est vraiment dur)
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1707yv
comme je dois prendre la photo c'est dur, et donc il ne faut pas trop faire comme montré, il faut prendre la fiche le plus bas possible et tirer vers le haut SANS FAIRE LEVIER au risque de la sectionner.(et la adieu belle saturn)

troisième connectique, les petites fiches vertes, très dures à enlever.
il peut y en avoir une:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1608ba

ou deux:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1615ea

enlevez les ou la en tirant le moins possible sur les fils pour pas qu'ils sarrachent, prenez l'embout vert et tirez, vous allez voir c'est le plus chiant à enlever même la j'ai encore galéré^^.

Mintenant soulevez le bloc optique, vous verrez il est rataché par une vis, c'est pas grave, penchez le doucement vers la droite et dévissez la vis.
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1735pc
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1740uj
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1756ce
avec la main droite vous dévissez moi comme je prenais la photo...
ne mélanger pas la vis avec les autres.

Vous vous retrouvez avec ça:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1761rs
Dévissez les vis couleur or:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1770hg
ATTENTION NE LES MELANGEZ PAS ELLES NE SONT PAS DE LA MEME TAILLE, l'idéal c'est de les positioner a coté en cercle dans leur position respective.

Soulevez la plaque métalique, attention elle retenue par les deux fiches enlevées précédemment, ne forcez pas, faites les passer par les trous ou a coté:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1790bu

vous vous retrouvez avec cela:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1808ei

les choses sérieuses commencent, branchez votre fer à souder. En attendant qu'il chauffe, retirez la carte mère de la coque et cherchez les jumpers JP6-7; JP10-11-12-13. Ils sont à cotés, cherché bien sur les 2 faces de la carte mère, voila où ils se situent a peu près mais cela varie selon les versions, ils se peut qu'ils ne soient pas tous du même coté de la carte mère.
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1814jh

Bien une fois trouvé, vous devez coupez entre les jumpers, malheureusement mon téléphone n'a pu prendre de photo précise. Mais vous verrez, un jumper est constitué de 2 carré relié ou non par un très fin fil de soudure qu'il vous faudra coupé.
Ensuite vous reliez les 2 carrés correspondant au bon jumper.
Transformer sa saturn euro en jap. Souduredesjp0ub
voila comment ça se présente grossièrement mais la disposition n'est pas réaliste c'est pour une meilleur compréhension.

Bien mintenant passons au principal le passage en 60 htz.
Reliez, en soudant, le JP 1.
Voila c'est fini mais pas sûr, donc remontez sans les vis et essayez si ça marche.
ATTENTION REMETTEZ LE COUVERCLE RISQUE DE PRENDRE DU 220 volt. Si vous faites comme moi, qui essaie sans remettre le capot, ne touchez surtout pas à l'alimentation ni même au pièces en fer, remettez le couvercle c'est quand meme mieux surtout si on en s'y connait pas trop.

2 solutions, ça donne ça
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1917pf
c'est quasiment gagné, attendez quand meme que le jeu se lance^^.
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1929la
allez dans les paramètres et regardez en bas à droite, la configuration doit etre celle ci:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1937sj
voila remontez et retournez jouer^^.
(conseil pour la vis en or qui tient le bloc optique, vissez la un peu et après procédes de la meme manière que quand on l'enlève)
(les bandes noires c'est rien ce sont les interférences avec mon portable^^)

Ou, mince, ça marche pas:

vérifiez que vous avez tout bien rebranchez (n'oubliez pas la fiche de l'alimentation^^)
revérifiez toutes vos soudures, et ce même avant de remonter pour voir si ça marche, qu'elles ne se touchent pas entre elles et qu'elles relient à chaque fois bien les deux carré.
vérifiez que vous avez bien sectioné le fil de soudure reliant les deux carrés des JP à inerver, au pire raclez encore un peu avec le fer à souder et le cutter car elle sont bien résistantes, mais n'y aller pas comme un barbare non plus, les composants sont très sensibles à la chaleur donc faites attention.

ça ne marche toujours pas, et l'écran est tout brouillé.
Pas de panique c'est que sur votre version, JP1 ne passe pas en 60htz tout seul il faut innerver R29.
Comment ? en soudant un fil à la broche 79 d'un composant et à une soudure reliant l'alimentation par où passe 5V. ATTENTION C'EST TRES DIFFICILE ET SI VOUS RATEZ VOTRE CARTE MERE EST MORTE.

il faut procéder ainsi. repérez le composant:
SEGA
315-5690
FH3006
9523 OAGD

c'est pour ma version donc ce peut être différent pour la votre, le principal c'est que se soit le composant SEGA 315-5690 avec marqué a coté de lui 80 sur la carte mère a côté de ses broches de branchement.
Transformer sa saturn euro en jap. Switchsatmdl1palfreqmod017cc
La broche 79 (en bleu ci-dessus) se trouve
côté port cartouche.
Transformer sa saturn euro en jap. Switchsatmdl1palfreqmod024pb
Pour dessouder la broche, la meilleur façon est
de prendre un outil pointu (tel qu'un cutter),
le passer derrière elle, et soulever doucement
tout appliquant votre fer à souder sur le point
de soudure...
Transformer sa saturn euro en jap. Switchsatmdl1palfreqmod033og
Une fois la broche inhibée, montez-là doucement
en l'air et étamez-la légèrement.
Transformer sa saturn euro en jap. Switchsatmdl1palfreqmod046kw
Il ne reste plus qu'à venir souder un fil dessus.
Faites en sorte de maintenir celui-ci en position,
pour éviter qu'il ne casse la broche si vous le
bougez...
Important : évitez au maximum de trop bouger la broche ou de trop la chauffer avec votre fer, au risque de la casser ! SI ELLE CASSE LA SAT EST MORTE (la carte mère est morte)(petit passage tutorial prit sur segakore car mes photos étaient trop pouries)

Après il faut souder l'autre partie du fil au 5V. En fait vous remettez le bloc d'alimentation dessus la carte mère comme il doit être a l'origine et vous cherchez au niveau des broches qui était un peu dures à enlever
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1661sy
où il y a mon index et mon majeur, le petit truc blanc.
Sur mon alimentation il y a en partant de la gauche:
+3.3V +5V +9V
G G 0.6A 2A 0.3A
moi je me suis répéré entre le 2A et le 0.3A, cad l'avant dernière rangée en partant de la gauche. Ensuite j'ai suivi où ça donnait sur la carte mère et ça donnait sur le TP 62, j'ai donc soudé le fil sur la grosse soudure à coté du TP 62:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1888rs
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1890co

et voila ce que ça donne sur la broche 79:
Transformer sa saturn euro en jap. Picture1872ht

voila faites très attention maintenant en remontant que la broche ne casse pas mais normalement c'est bon, au pire faites vous aider pour cette soudure délicate. Il ne faut pas qu'elle soit compressée une fois la plaque métalique remise, donc soudez le fil à la broche pour qu'il soit horizontal.

Voila, en espérant avoir été assez clair et si vous avez un probleme quelconque, ne touchez plus à rien, remontez vite fait, dites le moi attendez que je réponde et poursuivez, c'est mieux d'attendre si on n'est pas sûr que de perdre une saturn.

Amusez vous bien, avec tous les jeux jap existant^^.

(pour repasser en pal, procédez de la meme manière, ressoudez les bons jumpers et déssoudez les autres, évitez quand meme car a la longue ça va s'user et ça risque de ne plus fonctionner.)
Il existe aussi une manière de faire pour que se ne soit pas "radical" comme moi, mais c'est avec des intérupteurs donc c'est plus chiant mais surtout j'avais plusieurs saturn donc je n'en voyais pas l'intérêt, surtout que comme je l'ai dis on peut quand même revenir en pal Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://controlstick83.1fr1.net
dodidood

dodidood


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 04/07/2007

Transformer sa saturn euro en jap. Empty
MessageSujet: Re: Transformer sa saturn euro en jap.   Transformer sa saturn euro en jap. Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 9:43

Je n'ai pas de saturne, je n'y ai d'ailleurs jamais joué... Crying or Very sad
Mais j'adore tout ce qui est bidouille, et je pense que ce tuto en aidera plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Shenmue

Shenmue


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 39
Localisation : Sega Saturn
Loisirs : Les vieux jeux
Date d'inscription : 03/07/2007

Transformer sa saturn euro en jap. Empty
MessageSujet: Re: Transformer sa saturn euro en jap.   Transformer sa saturn euro en jap. Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 15:47

Tu m'as donné l'idée de faire un dossier sur cette génialissime Saturn, délaissée à tord.
Revenir en haut Aller en bas
https://controlstick83.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Transformer sa saturn euro en jap. Empty
MessageSujet: Re: Transformer sa saturn euro en jap.   Transformer sa saturn euro en jap. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer sa saturn euro en jap.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Control-Stick 83 :: Options de jeu :: Tutorial-
Sauter vers: