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 Transformer sa saturn euro en jap.

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Shenmue

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Loisirs : Les vieux jeux
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MessageSujet: Transformer sa saturn euro en jap.   Jeu 9 Aoû 2007 - 20:03

Salut, voilà mon tuto pour dézonner sa saturn, c'est à dire lui faire lire tous les jeux jap uniquement.
j'espère qu'il vous plaira^^



Tout d'abord, je ne serais pas responsable des problèmes encourus où si votre saturn rend l'ame. Il vous faudra donc faire attention et tout se passera bien. Je fais ce tuto pour ceux qui le veulent, je n'oblige personne à ma suivre.
Et lisez tout bien calmement avant de commencer surtout pour le passage en 60 htz qui peut etre délicat.
Voila c'est dit, comme ça^^.
D'une manière général, procédez toujours avec calme et minutieusement.
Attention avec le fer à souder de ne pas bruler les composants.


Explication technique:

Tout ce qu'il vous faudra faire c'est changer les jumper en les soudant ensembles et en coupant ceux qui se relient. Je m'explique:

Modèle euro:
JP7
JP10
JP12

Modèle jap:
JP6
JP11
JP13
JP1 pour passer en 60 hertz

Donc il faudra inerver les jumpers euro et relier les jumpers jap.
En gros, sur un modèle euro les jumpers 7-10-12 sont reliés et les 6-11-13 non, le but sera donc d'inverser cette tendance. C'est très facile.
Seulement cela ne suffit pas, il faut aussi passer en 60 htz, sans ça ça ne marchera pas.

Venons en à la pratique:

Matériel:

tournevis cruciforme
cutter
fer à souder
étain (pas très épais)
(une lampe torche pour mieux voir si besoin)

vous prenez votre sat et vous la retournée, vous trouverez 5 vis.
Vous remettez la sat à l'endroit et vous soulevez le dessus.
Vous vous retrouvez avec cela:


vous démontez l'alimentation, tenue par deux vis à l'arrière et une couleur or sur le dessus:


Démontez doucement d'abord les noirs en tenant l'alimentation comme montré:

démontez ensuite la vis or.
NE MELANGEZ PAS LES VIS^^

enlevez cette conection:


Il y a un morceau de plastic noir vers le bord au milieu qui empêche son extraction, poussez le vers le fond avec un tournevis ou votre doigt
déclipez comme ça, l'idéal c'est de se servir de ses 2 mains en soulevant vers le haut et bien droit (moi je prenais la photo donc comme je n'ai pas 3 mains)


enlevez la protection en plastique
IL VOUS FAUDRA LA REMETTRE MEME POUR ESSAYER SI LA SAT MARCHE BIEN.

Passons maintenant au bloc optique, de manière général et quoi que vous fassiez FAITES Y ATTENTION.
Il est retenu par 3 connectiques. Une centrale qu'on enlève en se servant d'un tournevis pour la retirer droite, vers le haut et sans l'abimer.


l'idéal est de se servir de ses 2 mains, vous tenez la fiche blanche avec l'index et le pouce et vous tiré vers le haut avec les majeurs. C'est un peu dur c'est normal forcez un peu.

Deuxième connectique, vous vou servez d'une ou 2 mains, vous levez droit et vers le haut. La aussi c'est dur c'est normal mais c'est pour cela qu'il faut sortir la fiche entière et non par morceau, ce qui risquerai de l'abimer, ne faites pas des vas et viens gauche droite. (ou alors de très petit si c'est vraiment dur)

comme je dois prendre la photo c'est dur, et donc il ne faut pas trop faire comme montré, il faut prendre la fiche le plus bas possible et tirer vers le haut SANS FAIRE LEVIER au risque de la sectionner.(et la adieu belle saturn)

troisième connectique, les petites fiches vertes, très dures à enlever.
il peut y en avoir une:


ou deux:


enlevez les ou la en tirant le moins possible sur les fils pour pas qu'ils sarrachent, prenez l'embout vert et tirez, vous allez voir c'est le plus chiant à enlever même la j'ai encore galéré^^.

Mintenant soulevez le bloc optique, vous verrez il est rataché par une vis, c'est pas grave, penchez le doucement vers la droite et dévissez la vis.



avec la main droite vous dévissez moi comme je prenais la photo...
ne mélanger pas la vis avec les autres.

Vous vous retrouvez avec ça:

Dévissez les vis couleur or:

ATTENTION NE LES MELANGEZ PAS ELLES NE SONT PAS DE LA MEME TAILLE, l'idéal c'est de les positioner a coté en cercle dans leur position respective.

Soulevez la plaque métalique, attention elle retenue par les deux fiches enlevées précédemment, ne forcez pas, faites les passer par les trous ou a coté:


vous vous retrouvez avec cela:


les choses sérieuses commencent, branchez votre fer à souder. En attendant qu'il chauffe, retirez la carte mère de la coque et cherchez les jumpers JP6-7; JP10-11-12-13. Ils sont à cotés, cherché bien sur les 2 faces de la carte mère, voila où ils se situent a peu près mais cela varie selon les versions, ils se peut qu'ils ne soient pas tous du même coté de la carte mère.


Bien une fois trouvé, vous devez coupez entre les jumpers, malheureusement mon téléphone n'a pu prendre de photo précise. Mais vous verrez, un jumper est constitué de 2 carré relié ou non par un très fin fil de soudure qu'il vous faudra coupé.
Ensuite vous reliez les 2 carrés correspondant au bon jumper.

voila comment ça se présente grossièrement mais la disposition n'est pas réaliste c'est pour une meilleur compréhension.

Bien mintenant passons au principal le passage en 60 htz.
Reliez, en soudant, le JP 1.
Voila c'est fini mais pas sûr, donc remontez sans les vis et essayez si ça marche.
ATTENTION REMETTEZ LE COUVERCLE RISQUE DE PRENDRE DU 220 volt. Si vous faites comme moi, qui essaie sans remettre le capot, ne touchez surtout pas à l'alimentation ni même au pièces en fer, remettez le couvercle c'est quand meme mieux surtout si on en s'y connait pas trop.

2 solutions, ça donne ça

c'est quasiment gagné, attendez quand meme que le jeu se lance^^.

allez dans les paramètres et regardez en bas à droite, la configuration doit etre celle ci:

voila remontez et retournez jouer^^.
(conseil pour la vis en or qui tient le bloc optique, vissez la un peu et après procédes de la meme manière que quand on l'enlève)
(les bandes noires c'est rien ce sont les interférences avec mon portable^^)

Ou, mince, ça marche pas:

vérifiez que vous avez tout bien rebranchez (n'oubliez pas la fiche de l'alimentation^^)
revérifiez toutes vos soudures, et ce même avant de remonter pour voir si ça marche, qu'elles ne se touchent pas entre elles et qu'elles relient à chaque fois bien les deux carré.
vérifiez que vous avez bien sectioné le fil de soudure reliant les deux carrés des JP à inerver, au pire raclez encore un peu avec le fer à souder et le cutter car elle sont bien résistantes, mais n'y aller pas comme un barbare non plus, les composants sont très sensibles à la chaleur donc faites attention.

ça ne marche toujours pas, et l'écran est tout brouillé.
Pas de panique c'est que sur votre version, JP1 ne passe pas en 60htz tout seul il faut innerver R29.
Comment ? en soudant un fil à la broche 79 d'un composant et à une soudure reliant l'alimentation par où passe 5V. ATTENTION C'EST TRES DIFFICILE ET SI VOUS RATEZ VOTRE CARTE MERE EST MORTE.

il faut procéder ainsi. repérez le composant:
SEGA
315-5690
FH3006
9523 OAGD

c'est pour ma version donc ce peut être différent pour la votre, le principal c'est que se soit le composant SEGA 315-5690 avec marqué a coté de lui 80 sur la carte mère a côté de ses broches de branchement.

La broche 79 (en bleu ci-dessus) se trouve
côté port cartouche.

Pour dessouder la broche, la meilleur façon est
de prendre un outil pointu (tel qu'un cutter),
le passer derrière elle, et soulever doucement
tout appliquant votre fer à souder sur le point
de soudure...

Une fois la broche inhibée, montez-là doucement
en l'air et étamez-la légèrement.

Il ne reste plus qu'à venir souder un fil dessus.
Faites en sorte de maintenir celui-ci en position,
pour éviter qu'il ne casse la broche si vous le
bougez...
Important : évitez au maximum de trop bouger la broche ou de trop la chauffer avec votre fer, au risque de la casser ! SI ELLE CASSE LA SAT EST MORTE (la carte mère est morte)(petit passage tutorial prit sur segakore car mes photos étaient trop pouries)

Après il faut souder l'autre partie du fil au 5V. En fait vous remettez le bloc d'alimentation dessus la carte mère comme il doit être a l'origine et vous cherchez au niveau des broches qui était un peu dures à enlever

où il y a mon index et mon majeur, le petit truc blanc.
Sur mon alimentation il y a en partant de la gauche:
+3.3V +5V +9V
G G 0.6A 2A 0.3A
moi je me suis répéré entre le 2A et le 0.3A, cad l'avant dernière rangée en partant de la gauche. Ensuite j'ai suivi où ça donnait sur la carte mère et ça donnait sur le TP 62, j'ai donc soudé le fil sur la grosse soudure à coté du TP 62:



et voila ce que ça donne sur la broche 79:


voila faites très attention maintenant en remontant que la broche ne casse pas mais normalement c'est bon, au pire faites vous aider pour cette soudure délicate. Il ne faut pas qu'elle soit compressée une fois la plaque métalique remise, donc soudez le fil à la broche pour qu'il soit horizontal.

Voila, en espérant avoir été assez clair et si vous avez un probleme quelconque, ne touchez plus à rien, remontez vite fait, dites le moi attendez que je réponde et poursuivez, c'est mieux d'attendre si on n'est pas sûr que de perdre une saturn.

Amusez vous bien, avec tous les jeux jap existant^^.

(pour repasser en pal, procédez de la meme manière, ressoudez les bons jumpers et déssoudez les autres, évitez quand meme car a la longue ça va s'user et ça risque de ne plus fonctionner.)
Il existe aussi une manière de faire pour que se ne soit pas "radical" comme moi, mais c'est avec des intérupteurs donc c'est plus chiant mais surtout j'avais plusieurs saturn donc je n'en voyais pas l'intérêt, surtout que comme je l'ai dis on peut quand même revenir en pal Wink
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MessageSujet: Re: Transformer sa saturn euro en jap.   Mar 14 Aoû 2007 - 9:43

Je n'ai pas de saturne, je n'y ai d'ailleurs jamais joué... Crying or Very sad
Mais j'adore tout ce qui est bidouille, et je pense que ce tuto en aidera plus d'un.
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Shenmue

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MessageSujet: Re: Transformer sa saturn euro en jap.   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:47

Tu m'as donné l'idée de faire un dossier sur cette génialissime Saturn, délaissée à tord.
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MessageSujet: Re: Transformer sa saturn euro en jap.   

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